Je vous questionne sur votre façon d’être, de faire, sur vos doutes!

Voici la vidéo du jour 23 du défi 30 jours > Tout est toujours parfait!

Aujourd’hui, je suis oh, oh!! Super excité de vous retrouver encore une fois dans notre vidéo, dans le défi que je me suis donné pendant 30 jours de vous pousser un vidéo, du contenu à tous les jours pour me permettre à moi d’abord et avant tout de développer ce nouveau style de vie-là! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de doute. Est-ce qu’il vous arrive de douter. De douter par rapport à votre façon d’être, de douter par rapport peut-être à votre façon de faire les choses. Votre façon que vous allez être interprété. Vos choix, de douter par rapport à vos choix. Peut-être de douter par rapport à vos capacités!

Est-ce que ça vous arrive de douter?

Est-ce que c’est humain de douter par rapport à soi? La réponse est : oui, c’est très humain. Et la 2e réponse c’est que quand je doute, je suis à côté de la track! Oh! Qu’est-ce qu’il veut dire par-là? Quand je doute par rapport à mes capacités, quand je doute par rapport à qui je suis réellement, quand je doute par rapport à : est-ce que ça va fonctionner, je suis dans le futur. On l’a vu dans une des dernières capsules. Présent, passé, futur. Quand je suis dans le présent, il n’y en a pas de doute!

Quand je suis dans le doute c’est que j’ai la perception, l’impression qu’il me manque quelque chose.

Donc, je suis déconnecté de ma véritable nature. Lorsque je suis connecté, ici au moment présent, il n’y en a pas de problème. Il n’y en a pas de doute. Tout est toujours parfait! Mais par contre, ça arrive hein! Parce que c’est bien beau dire faut vivre ici dans le moment présent mais on a le défi d’être dans le passé puis dans le futur! Le but c’est de se ramener ici. Mais qu’est-ce qu’on fait quand on est dans le doute. Qu’est-ce qu’on fait quand on vit dans une vie que ça fait plusieurs mois que ça ne fonctionne pas, puis qu’on a l’impression que ce cycle-là ne va jamais finir par passer, qu’on est toujours dans un cycle descendant, en résistance, en souffrance qui ne fonctionne pas. qu’est-ce que je fais quand j’arrive là-dedans parce que ça fait longtemps que ça tourne puis ça me cause souffrance puis je deviens fâché après moi et je mets en doute. Je me remets en doute ma vie, je remets ma vie, je remets en doute ma direction, ma façon de penser, ma façon de faire mes choix. Je me remets moi-même en doute. Est-ce que ça vous parle ça? Est-ce que vous avez tendance à vivre là-dedans, vous êtes peut-être là-dedans présentement ou vous avez vécu ça dernièrement.

Expansion-contraction

Peut-être même que vous connaissez quelqu’un qui est dans cette période-là, qui a tout remis en toute. Son estime de soi, sa façon d’être, son enthousiasme, son espoir par rapport à la vie. Tout est un cycle d’expansion, contraction, expansion, contraction, expansion, contraction. J’en ai parlé dans une dernière capsule. C’est là partout, partout, partout! Expansion, contraction. La vague, expansion, contraction. Les feuilles, expansion dans les arbres, contraction. Tout est expansion, contraction. Partout dans tout, dans tout, dans tout. Quand on vit une contraction dans notre vie, ça veut dire qu’on a l’équivalent qui va venir en expansion. C’est-à-dire… seulement dans un cheminement pleine conscience, c’est ça qui est important de comprendre! Ça veut dire que si j’arrive dans une période de ma vie qui est très difficile, très souffrante, ça veut dire qu’il va y avoir l’équivalent de libération de pleine réalisation de l’autre côté, mais seulement dans un cheminement de pleine conscience. C’est vraiment important de comprendre ça! C’est important de ne pas attendre que le reste vienne, de comprendre que la contraction que je suis en train de vivre présentement dans ma vie, il y a quelque chose à tirer de ça. Il y a des diamants, c’est bourré de diamants! Et le jour où est-ce que j’accepte, et c’est la clé, je la retape. It’s a process!! Le jour où ce que j’accepte ce que je suis en train de vivre, je commence à laisser la nature faire son œuvre.

Pour le contenu complet, écoutez la vidéo!


François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 9 comments
  • Carolle B.Gagnon
    Répondre

    Tout est synchronicité! Wow! Merci l’univers ,les réponses viennent en bloc! !2 ans dans une abondance humaine extre et 12 ans à charger à comprendre à me vivre seule… En contraction! Wow! que j’aime la vie! Quel cadeau! François tu es une autre belle pierre blanche sur mon chemin de vie pour me dire que je suis à bonne place! Gratitude Namasté!

  • Mélanie
    Répondre

    Allo Francois!
    Ho que oui je doute!! En fait, si j’écoute toute tes vidéos et que je suis dans ton programme ‘reconnecte-toi’, c’est que je me sens perdu et découragé…rien ne se passe comme je le voudrais!
    En t’écoutant, j’ai compris que je suis responsable de tout ca, en entretenant continuellement des doutes, des peurs…je n’arrive même plus a faire la différence entre mes peurs et mon intuition…
    Je pense que la solution, pour moi, est de méditer/respirer, m’observer pour calmer mon mental…je commence a le faire alors j’ai hâte de voir les changements que ca va apporter!
    Merci pour tout tes enseignements!

  • Suzie Fradette
    Répondre

    Depuis mon lever ce matin que je doute de ce que je veux faire,
    je me dit est ce que ça va fonctionner ? est ce que je fais tout ça pour rien ?

    Apres avoir vue ta vidéo Francois,
    j’ai compris que oui j’ai eu une bonne idée, oui ça va fonctionner

    Merci beaucoup Francois pour ce que tu me fait réaliser.

  • France Touchette
    Répondre

    Ouf…pas facile ce matin de t’écouter. ..en plein dans le mille !
    Je crois avoir beaucoup de travail à faire sur moi, mais je vais continuer !
    Merci François

    • François Lemay
      Répondre

      Tout est toujours parfait !!! Tout change !!! Bravo pour ta belle ouverture… je crois en toi, tu vas y arriver, tu es exactement ou tu dois être.. Merci d’être là.. Je suis fier de toi.

  • Sylvie Charron
    Répondre

    Je realise que j’ai du travail sur la planche … mais je veux pas arrêter car je crois être sur la bonne voie….plus je t’écoute plus je suis fébrile …. Merci …tout simplement … Merci

    • François Lemay
      Répondre

      Bienvenue Sylvie!

  • valerie
    Répondre

    je doute beaucoup pour ma fille , ses études .Elle est en première année d’infirmière (elle s’est battue pour y être ) et elle veut changer de direction et je suis triste de sa décision…alors j’essaie de me recentrer de me dire que c’est sa vie, ses choix mais mon rôle de maman prend le dessus ….car elle a peu voire pas du tout confiance en elle ( et elle ne veut pas que je lui fasse partager mes acquis en sophrologie et en dvlpt personnel ça lui parle pas … c’est ok ) mais je fais quoi même si j’accepterai son choix,?????? mais la déception sera là c’est sûr
    Pour moi c’est ok peu de doute voir pas ( our l’instant lol )

    • François Lemay
      Répondre

      L’amour est toujours la réponse Valérie : )