La Respiration

Mère monoparentale de 4 magnifiques filles âgées entre 8 et 21 ans, je suis zen et happy. Ok, en fait je m’y applique à chaque jour et j’avoue, ce n’est pas toujours évident!

Voici une petite tranche de vie par une équation toute simple :

1 salle de bain + 3 filles (fille #1 a quitté le nid!) + 6h30am = 1 maman qui essaie d’être zen et happy et 3 filles qui ont des hormones dans le tapis !! « Mamaaaaan !! Dis-lui de se dépêcher !! » « Mamaaaaaan !! Elle ne veut pas arrêter de me regarder » « Mamaaaaan !! Mamaaaaaan  !! »

Il est très important d’être organisée dans des moments comme celui-ci mais surtout ne pas avoir peur de déléguer des tâches aux plus vieilles (ex. : Attachez les cheveux des plus jeunes, aidez au brossage de dents ou encore à l’agencement des vêtements!) N’oubliez pas le plus important : GARDEZ votre « zénitude » !! Pour ma part, je me lève 30 minutes plus tôt pour méditer et bien me centrer. Par la suite, je suis plus sereine pour gérer les petits tracas qui suivront. Après le « rush » du matin, quand tout ce beau monde est sur le chemin de l’école, j’effectue mes respirations profondes pour me remettre sur la bonne voie !

La cohérence cardiaque

Je vous conseille fortement d’apprendre la bonne technique de respiration que vous pourrez ainsi mettre en pratique à n’importe quel moment de la journée. La technique que j’affectionne particulièrement est celle de la cohérence cardiaque. Vous la connaissez déjà peut-être ou en avez déjà entendu parler. Je vous explique en quelques lignes. La cohérence cardiaque est en fait un contrôle de notre respiration qui permet de nous aider à gérer notre stress et anxiété. Il semblerait qu’en contrôlant ainsi notre respiration, nous aurions un impact sur notre cerveau et possiblement une réduction de la pression artérielle ainsi que de la dépression.

La façon dont je la pratique est assise, les mains sur les genoux, le dos bien droit et les pieds bien ancrés au sol. J’effectue 6 respirations (inspiration/expiration) en une minute pendant 5 minutes. Il est recommandé d’effectuer ces séances 3 fois par jour (au réveil, avant le déjeuner et en fin de journée). De plus, il semblerait que les effets de cette technique durerait jusqu’à 5 heures! Il existe également des vidéos qui permettent de le faire en étant bien guidé. Je vous joins un lien d’un exercice que j’affectionne particulièrement :

Donc, que ce soit pour vous remettre sur pied, vous recentrer, vous donnez du temps pour vous ou même pour vous sauver de votre patron quelques instants, essayez-le.

Que risquez-vous si ce n’est de vous sentir, vous aussi, zen et happy… 😉

Cliquez pour voir la source

Inscription au programme 4 clés de François Lemay


Claudine Rainville
Me suivre:

Claudine Rainville

Dynamique, authentique, possédant un humour particulier, Claudine sait mettre les gens à l’aise. Maman de 4 enfants entre 21 et 8 ans, elle a touché une multitude de métiers (en passant d’éducatrice à monteuse de structures d’aéronefs, de bibliotechnicienne à enseignante-ressource et éducatrice spécialisée auprès d’une clientèle d’enfants autistes, de secrétaire à mécanicienne d’orthèses plantaires et plus encore!) qui lui ont donné une expérience de vie peu commune.
Claudine Rainville
Me suivre:

Les derniers articles par Claudine Rainville (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.