Ce matin, lors d’une magnifique conversation avec ma blonde, j’ai réalisé que, depuis des années, j’avais mal compris ce que voulait dire « trouver son but dans la vie. » Je m’étais laissé impressionner par l’idée d’avoir à trouver ma mission sur terre afin de réaliser quelque chose de grand. Ça me faisait peur de penser que je devais absolument trouver « la clé » ou « l’idée de génie » (qui ne me venait pas automatiquement en tête) afin de créer quelque chose (artistique ou humain) qui allait changer les choses, faire une différence, comme l’ont fait certaines de mes idoles : David Copperfield, Michael Jackson, Gandhi, Mohamed Ali, mère Teresa, Jésus… entre autres.

Voilà ce qui m’est venu en tête ce matin pendant ce moment de conscience :

Je pense plutôt que ce qu’il nous faut trouver, c’est notre cadeau, notre don. Je suis sûr qu’on en a tous un. Pour certains, ce sera une gentillesse si pure que tous la ressentent automatiquement, pour d’autres la facilité à aimer, à donner. Pour certains, ce sera le don de soi qui se fait sans aucun effort, pour d’autres, une écoute si apaisante qu’on a envie de se confier à eux… on a tous reçu un cadeau et aussi pleins d’outils afin de le mettre en valeur. J’ai découvert que « ma facilité à m’exprimer » était mon cadeau. Ensuite, mes talents artistiques, mon sens de l’humour, ma persévérance, mon côté fonceur, ma facilité à me laisser éblouir par la beauté et la magie… sont quelques-uns des outils qui sont à ma disposition afin d’utiliser ma « facilité à m’exprimer » pour faire une différence autour de moi.

Ici, ça devient plus philosophique.

Je crois que les gens qui sont tristes, en colère ou qui propagent du négatif sont soit des personnes qui n’ont pas encore trouvé ce qu’est leur cadeau (et sont dans le processus de le découvrir à travers des expériences plus ou moins agréables de la vie) soit qu’ils l’ont trouvé mais n’utilisent par les outils qui sont à leur portée afin de l’exploiter comme ils le devraient, comme ils le voudraient.

LES OUTILS

Les gens qui nous entourent font partie de nos outils, car certains nous aident à avancer vers notre objectif à l’aide de leur amour, les encouragements et leur appui. D’autres sont des outils qui nous permettent de faire de belles prises de conscience grâce aux émotions qu’ils font surgir à travers leurs commentaires désagréables, ou leurs comportements. Chaque fois qu’on ressent une boule monter dans le sternum, c’est un signe qu’une situation génère en nous une émotion désagréable et il n’en tient qu’à nous, ensuite, de gérer cette émotion. L’accepter, en prendre conscience, l’extérioriser correctement : soit en se confiant à un proche, en l’écrivant, en le dessinant, en nous en servant comme d’un « boost » afin de performer dans un sport ou une discipline quelconque. Certaines des plus belles pièces de musique ont été écrites par des gens qui vivaient des situations difficiles.

Utiliser notre mental : l’intelligence, qui est un de nos outils les plus précieux, afin de décider de la meilleure manière pour soi d’utiliser cette situation afin de continuer à avancer positivement et… continuer son chemin vers sa propre voie!

LES PORTES

Chaque fois qu’on refoule une émotion, chaque fois qu’on garde de l’amertume face à une situation qui nous déplaît, on ferme une porte qui doit être ouverte afin de nous permettre d’avancer. Ces situations nous aident à se poser des questions sur nous-même afin de guérir des choses qui doivent l’être afin d’évoluer et grandir. Chaque fois qu’une personne nous semble désagréable, elle représente en réalité, un outil précieux qui nous est envoyé par la vie afin de faire un cheminement personnel. Alors, chaque fois qu’on a l’impression de plafonner, de se battre, que rien ne marche comme on voudrait… on est devant une porte qu’on a nous-même fermée, même si ça a été fait inconsciemment.

Le pardon, l’acceptation, assumer ses torts, s’excuser, prendre la responsabilité pour ce qui nous arrive, aimer ceux qui nous haïssent… sont toutes des clés qui ouvrent les portes. Pas toujours facile à faire !! C’est pour ça que lorsqu’on est entouré de gens qu’on aime dans des moments de pur bonheur, quand on réussit dans la vie, qu’on savoure une victoire, quand on aime… on recharge nos batteries, on refait le plein de forces positives et c’est dans ces batteries qu’on va puiser la force que ça prend afin d’ouvrir les portes qui sont fermées dans les moments les plus difficiles.

« Chaque chose en son temps et chacun à son rythme. Avec de la patience et le désir de rendre les choses meilleures, tout le monde peut y parvenir.»

Bon courage dans cette longue route qu’est celle de l’ouverture des portes fermées et dans cette quête afin de trouver votre propre cadeau ainsi que tous les outils afin de le faire briller. Dès lors, vous pourrez le mettre au service de tous les êtres vivants de cette planète pour que tous ensemble, nous vivions dans l’abondance positive!

Avec amour et humilité


Sébastien Louis XVI

Sébastien Louis XVI

Osez commenter mes articles et partagez-les pour inspirer à votre réseau. Notre monde a grandement besoin d’inspiration. Soyons connectés car j’adore vous lire et interagir avec vous!
Sébastien Louis XVI

Les derniers articles par Sébastien Louis XVI (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.