Qui est donc François Lemay ?

Je pourrais débuter par une présentation dans les normes de notre société de performance. François est un entrepreneur chevronné et un pro du marketing Web. Ayant de multiples cordes à son arc, il est aussi coach, spécialiste en pleine conscience, conférencier et auteur du livre Tout est toujours parfait.


Fondateur du mouvement de conscience sociale Inspire-toi, il a su maximiser son expertise et ses talents de communicateur afin de créer une plateforme qui attire des dizaines de milliers de personnes chaque mois. Son sens de la stratégie est indéniable !

Mais cette présentation, aussi flatteuse soit-elle, ne lui colle pas vraiment. Parce que François est un homme qui regarde d’abord l’intérieur, qui se questionne et qui s’observe, avant d’aller de l’avant dans un projet. Oui, il fut un temps où chaque décision était prise en fonction de son désir de réussir et de faire « du cash », dans son ancienne vie de paysagiste. Mais il a appris à la dure, suite à un burn out et une faillite, que le contenant, le paraître, n’est pas ce qui rend heureux. Le contenu, l’intention, ce qui se passe au-dedans, voilà ce qui l’allume maintenant.

Et je ne lance pas ces paroles en l’air, sous le charme d’une seule rencontre avec lui. Je regarde aller ce rêveur, ce visionnaire depuis deux ans. Je l’écoute, je l’observe, j’ai souvent discuté avec lui. Mon sens critique me pousse à chercher une faille à ce personnage qui est en train de créer une vague de pleine conscience dans toute la francophonie mondiale. Honnêtement, je n’en trouve pas. Non pas qu’il soit parfait (qui l’est d’ailleurs ?) mais cet homme vit ce qu’il enseigne. Il fait ce qu’il prêche. Il est la personne qu’il prétend être. Cela pourrait-il expliquer son succès et son rayonnement ? Je n’en serais pas surprise.

« Dans la trentaine, j’ai dû réapprendre à vivre et à me reconnecter. Pour moi, la reconnexion, c’est devenir notre propre spectateur et s’observer. J’ai aussi compris l’importance du processus ; c’est en prenant des risques et en vivant nos expériences en pleine conscience qu’on peut arriver à se libérer. Souvent on attend que les choses soient parfaites pour passer à l’action mais le moment idéal, ça n’arrive jamais. C’est la spécialité du mental de nous sortir une tonne d’arguments quand vient le temps de vivre nos rêves. Mais le corps lui ne ment pas.

«Se reconnecter, c’est devenir conscient de ce qui nous fait vibrer au-dedans et de suivre cet élan. Quand on vibre, on a des étoiles dans les yeux, on est d’un magnétisme incroyable, on attire à nous une vie rêvée et c’est là que la magie commence à opérer. »

François Lemay le sait très bien : il n’invente rien.Ce qu’il enseigne peut se lire dans plus d’un livre. Il n’est pas un élu et il ne détient pas toute la connaissance. Il partage ce qu’il comprend de la vie ainsi que les méthodes qui fonctionnent pour lui quand il est question de vibrer et de briller davantage. De la psycho-pop ? Peu importe ce que les érudits en pensent, Inspire-toi a rassemblé, en salle, près de 20 000 personnes en un an et demi. Sans parler des dizaines de milliers de visiteurs qui fréquentent le site Web, chaque mois.

François ose incarner les bases du changement dans sa propre existence, c’est-à-dire, regarder ses rêves en face et avoir assez d’humilité pour les réaliser. Il a décidé de n’écouter que son cœur, même si ça n’avait pas de sens. Il a accepté de revoir ses perceptions, ses jugements, ses croyances sous l’éclairage de quelque chose de plus grand que lui. Il faut du courage et peu d’ego pour tout raser et repartir sur de telles bases.

« Je viens du milieu du coaching, où on prône de faire des plans, d’avoir des buts, de déterminer ce que l’on veut. Aujourd’hui, je ne vois plus les choses de cette façon. Je veux me laisser impressionner par la vie, je ne ressens plus le besoin de tout planifier et contrôler. J’aime cette phrase qui dit : « Si tu veux faire rire Dieu, fais des plans ». Je suis parti d’un rêve fou, d’un désir de contribuer activement à changer le monde. J’ai réservé des salles sans avoir de conférenciers et sans savoir comment je paierais tout ça. Je voulais que les soirées soient gratuites et j’ai plongé en n’ayant aucune idée où ça me conduirait. Jamais je n’aurais pu imaginer ce qui se passe maintenant, l’ampleur que ça a pris et tout le bien qui se fait à travers ce mouvement. »


 

Parce qu’il met son leadership, son côté entrepreneur au service de sa spiritualité, la magie a opéré. À quelques mois de la quarantaine, il est l’un des plus gros noms du mieux-être et de la croissance personnelle au Québec. Tout le monde veut travailler avec lui et investir dans ses projets. Une véritable étoile montante qui n’a pas fini de briller. Mais il n’a pas le syndrome du gourou, bien au contraire. Malgré sa notoriété, il affiche sa vulnérabilité ouvertement, parle des moments où il ne médite pas assez, où il se sent déconnecté, où il est tiraillé. Comme il le dit : it’s ok, it’s a process ! François n’essaie pas de se mettre dans une classe à part, il est tout simplement comme vous et moi.

« Nous sommes dans une ère de changement. Nous ne sommes pas faits pour fonctionner tout seul, nous sommes faits pour collaborer, pour co-créer ensemble, dans le respect de nos différences et l’union de nos forces. Le but de Inspire-toi est d’amener l’énergie du changement, de mille et une façons. Tout est déjà à l’intérieur de nous, il faut revenir à l’essentiel et incarner le changement. Il faut prendre notre responsabilité sans attendre que le gouvernement fasse les choses pour nous. Se mobiliser, vivre en cohérence, faire des choix dans la conscience, voilà où nous sommes rendus. »

D’utopie, nous rêvons tous. Un monde qui pourrait renaître de ses cendres et prendre la voie de l’amour, de la compassion, de la bonté. Un monde où chacun aurait droit au bonheur en se réalisant pleinement. Un monde qui aurait à cœur de devenir meilleur pour les générations futures.

François Lemay qui est-il au juste, sinon que l’écho de
notre petite voix intérieure qui nous appelle à… changer ?

Pour en savoir plus sur Francois,
www.francoislemay.ca

 

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

Me suivre:

Marie-Josée Arel

Je suis passionnée de spiritualité depuis mon adolescence et j’en ai fait ma mission. Je souhaite faciliter la quête de sens et nourrir la vie spirituelle des personnes, dans un espace d’échange ouvert et exempt de dogmes. Je désire ainsi offrir des repères pour une spiritualité terre-à-terre et contemporaine, pour une meilleure relation avec soi-même et avec les autres. Je veux toucher le cœur des gens et ouvrir leur conscience à plus grand.
Me suivre:

Les derniers articles par Marie-Josée Arel (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.