Aimez-vous quand ça va vite ? On associe trop souvent à tort efficacité et rapidité. Nous recherchons constamment à aller plus vite, à en faire plus, à trouver des moyens pour gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. En faire plus n’est jamais la solution.

«Un pas à la fois me suffit.» – Gandhi

De tous les gens sains, équilibrés et à succès que j’ai eu la chance de modéliser, tous sans exceptions cherchaient à ralentir et non à aller plus vite. Chercher à en faire plus, plus vite devient avec le temps un pattern négatif. Ce pattern, ou ce petit hamster, ne prend pas de congé le week-end ou quand vous êtes en vacances dans le Sud avec votre famille et vos amis. Il vous fait sentir insatisfait constamment car il vous manque toujours quelque chose pour être parfait. Et surtout ce genre de conditionnement d’insatisfaction profonde vous éloigne du bonheur véritable.

La liberté

Trois objectifs sont ancrés au plus profond de votre être. La liberté, la joie et la croissance. Et nous croyons qu’il faut travailler très fort pour les acquérir. La vérité, c’est qu’ils sont présents à chaque instant. La liberté ne vient pas avec l’argent. Je connais des gens millionnaires qui sont loin d’être libres. À l’opposé, je connais aussi des gens pauvres qui sont plus libres que bien des gens. La liberté ne vient pas avec le temps non plus. Je connais des gens qui ne travaillent pas et qui sont loin d’être libres, et à l’opposé aussi j’en connais qui sont très occupés, mais qui expriment une belle liberté.

La liberté est un état d’esprit.

Se libérer des tracas, des angoisses et du stress passe par notre façon de penser. Notre but est de se libérer un pas à la fois de nos impuretés, différentes à chacun d’entre nous, afin de connaître la joie et le bonheur véritable. Tout ce travail se fait consciemment jour après jour, et se fait grâce à la nature humaine qui vous fera réagir, qui vous fera prendre conscience de certaines choses ou encore qui vous accompagnera vers votre idéal de vie.

Ne tombez pas dans le piège de toujours en vouloir plus. Car lorsque vous en aurez plus, vous en voudrez encore plus. Et le plus se trouve dans l’avenir.

Tâchez de savourer ce précieux moment présent.

Appréciez ce que vous avez et ce que vous faites comme expérience présentement. Il n’y a que ce moment qui existe. Si vous arrivez à savourer ce moment en pleine conscience, vous serez plus !!!

Tout n’est qu’une question de contentement et d’appréciation dans ce grand jeu de la vie. Assurez-vous de vivre en cohérence avec vos plus profondes valeurs. Vous êtes privilégiés de vivre cette expérience, le réalisez-vous vraiment?

François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.