Comment oublier cette soirée du 7 janvier 2006 ? Confortablement assise dans mon salon, je visionnais le film Coach Carter; une histoire vraie d’un entraîneur de basketball qui prend en charge des jeunes du Bronx. Au cours d’une scène émouvante, un des acteurs prononce des mots qui à ce moment, ont l’effet de me bouleverser. Mais avant de vous les partager, soyez avisé que cela m’a amenée à faire des changements majeurs dans mon existence comme quitter mon emploi, réaliser le désir d’être entrepreneure et partir à la découverte de ma mission de vie. Vous prenez des risques en poursuivant cette lecture, êtes-vous prêt ? Voici l’extrait en question.

« Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inapte. Notre peur la plus profonde est d’avoir un pouvoir extrêmement puissant. C’est notre propre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus. Nous déprécier ne servira jamais le monde et ce n’est pas une attitude éclairée de se faire plus petit que l’on est en espérant rassurer les gens qui nous entourent. Car nous sommes tous conçus pour briller comme les enfants. Cette gloire n’est pas dans quelques-uns, elle est en chacun de nous. Et si nous laissons notre lumière briller, nous donnons inconsciemment aux autres la permission que leur lumière brille. Si nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence suffit à libérer les autres. »

WOW! Je me souviens avoir mis le film sur pause car je sentais que l’Éternité parlait à mon âme. Au fond de moi, je savais que ce texte contenait de grandes vérités. Quelques recherches sur le Web m’ont permis de découvrir que l’auteure de ce bijou n’est nulle autre que la grande Marianne Williamson.

CRAINDRE SA PROPRE LUMIÈRE !!

Pourquoi remettre à plus tard la réalisation de nos rêves, de nos projets, de nos désirs les plus chers ? Certains disent craindre l’échec mais en réalité, nous craignons le succès, la réussite et l’accomplissement. Le pouvoir qui est le nôtre nous dépasse. Que se passerait-il si nous étions profondément heureux ? Si nous étions sur notre X, bien ancré dans notre lumière ? Inconsciemment, nous croyons que le bonheur ne nous est pas destiné. Nous avons une telle facilité à nous saboter nous-mêmes, à user d’auto-destruction et à nous diminuer. Pour avancer vers un plein épanouissement, il faut intégrer ceci : le bonheur ne se veut pas une question de mérite. Le bonheur, c’est notre vocation à tous ici-bas, c’est ce pour quoi nous sommes faits. Et en passant, ce rêve que vous ne cessez de reporter; il risque de vous procurer une plénitude inégalée alors, de grâce, n’attendez plus !

BRILLER EST UN DEVOIR

Si vous êtes abonnés à mon vlog et à mes vidéos hebdomadaires, vous constatez que je conclus toujours avec ces mots : « Laissez votre lumière briller. » Peut-être trouvez-vous prétentieux d’exposer votre brillance ? D’être bien, de réussir, de vous accomplir ? Ne cachez plus votre joie et partagez-la aux gens autour de vous. Non pas pour vous vanter mais pour leur donner la permission de faire de même.

En brillant, vous dites aux autres : « Vas-y, plonge dans ta lumière toi aussi! » Il arrive que des personnes me confient : « Quand je brille trop, ça dérange les gens autour de moi. » Ça ne les dérange pas, ça les ébranle. Vous réveillez leur propre soif de bonheur et surtout, leur sentiment qu’ils ne méritent pas d’être heureux. Oui, brillez et encouragez vos proches à trouver leur voie, à réaliser un rêve ou à atteindre un objectif. Ainsi exposées à votre luminosité et à vos bonnes paroles, les ténèbres déguerpiront rapidement !

LA FORCE DE L’AMOUR

Nous n’avons pas à motiver les autres ou à tenter de les convaincre de leur propre potentiel. Tout ce que nous avons à faire pour changer le monde c’est de quitter à tout jamais la peur. Alors ne restera en nous que l’Amour. Chaque situation, chaque événement, chaque personne agit comme un rappel : sommes-nous du côté de la peur ou du côté de l’Amour ? Lorsque nous optons pour l’Amour, une puissance émane de nous à notre insu, libérant les autres au passage. Les obstacles tombent, les problèmes trouvent leur solution, les cœurs s’ouvrent. Nous sommes liés à un point tel que notre propre transformation intérieure contribue à celle des autres. Alors, parlons moins et agissons silencieusement avec Amour.

Depuis cette soirée de janvier 2006, ma vie n’a plus jamais été la même. Emportez les paroles de Marianne Williamson avec vous, répétez-les, méditez-les. Qui sait ce que l’invocation de la Lumière fera jaillir dans votre vie?

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

Me suivre:

Marie-Josée Arel

Je suis passionnée de spiritualité depuis mon adolescence et j’en ai fait ma mission. Je souhaite faciliter la quête de sens et nourrir la vie spirituelle des personnes, dans un espace d’échange ouvert et exempt de dogmes. Je désire ainsi offrir des repères pour une spiritualité terre-à-terre et contemporaine, pour une meilleure relation avec soi-même et avec les autres. Je veux toucher le cœur des gens et ouvrir leur conscience à plus grand.
Me suivre:

Les derniers articles par Marie-Josée Arel (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 16 comments
  • Angel
    Répondre

    C beau c tellement motivant mais je me sens paralysée trop de compromis tros d obstacles trop de deceptions

    • François Lemay
      Répondre

      A toi de choisir mon amie.. Pourtant, il ne suffit que d’un premier petit pas… it’s a process…

  • Serge Raymond
    Répondre

    cette peur que j’ai de moi, de m’aimer, m’accepter,le manque d’estime de moi.

    • François Lemay
      Répondre

      Fais-toi confiance Serge.. Tu es venus sur cette terre pour apprendre à te connaître, évoluer et expérimenter. Aimes-toi, tu es un être exceptionnel, tu as tout un potentiel en toi et c’est un privilège d’être ici sur cette terre. Amuses-toi et reconnecte d’avec ta véritable nature. Dis toi à tous les jours devant ton miroir, je m’aime et je suis fier de moi, cela t’aidera. Merci 🙂

  • Victoria
    Répondre

    Merci pour ce partage si boostant!
    Ça me fait quelque chose là maintenant! Merci encore

    • François Lemay
      Répondre

      Super Victoria, je suis content que tu te sentes  »boostée » comme tu dis…. :)…

  • Maryse
    Répondre

    C’est un très beau texte et ça viens nous chercher, déranger un peu même. Et si on osait briller? ?

    • François Lemay
      Répondre

      Tellement bien dit Maryse… Et si on osais briller ? Oseras-tu ? Je crois en toi, je sais que tu peux y arriver un petit pas à la fois. Continues à t’inspirer de bonnes lectures et avances doucement sur le chemin de l’audace.. La magie de la vie se situe en dehors de notre zone de confort…. Merci de ta confiance et présence au sein de ma communauté.

  • Dolores
    Répondre

    Je sens les peurs s éteindre doucement ms sûrement les unes après les autres depuis que je M intéresse au développement personnel la lumière s allume chaque jour un peu plus !encore du chemin à faire ms un chemin avec et vers moi même ! Merci à vs de votrès générosité

    • François Lemay
      Répondre

      Super Dolores…. les peurs te nuisent alors c’est juste génial que tu les sentes s’éteindre…. Merci de ta présence au sein de ma communauté.. je t’y souhaites de bien belles découvertes.

  • Maryam
    Répondre

    Un texte fort, motivant.. et oui pourquoi ne pas passer de l’ordinaire à l’extraordinaire ? il est temps, il faut juste le clic …..

    • François Lemay
      Répondre

      Tellement Maryam.. passons de l’ordinaire à l’extraordinaire… Merci de ton commentaire et de ta présence au sein de ma communauté 🙂

  • Laurianne
    Répondre

    Comme ça fait du bien de lire ce message qui me parle.
    Merci.

  • Domi Shinaille
    Répondre

    Marie-Josée et François ont changé ma vie à eux deux.
    Je me suis décidée à oser briller grâce à eux deux.
    Quand j’ai un petit passage à vide, je me remémore leurs conseils et je repars de plus belle.
    MERCI

    • François Lemay
      Répondre

      Merci Domi! : )

  • Claude
    Répondre

    Avec tout les respect, je vous partage mon opinion. À propos de « Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inapte. Notre peur la plus profonde est d’avoir un pouvoir extrêmement puissant… ». Les peurs diffèrent d’une personne à l’autre. Regardez un peu ce qui se passe dans le monde et ça devrait vous sauter aux yeux que pour bien des gens, la peur la plus profonde n’est certainement pas d’avoir un pouvoir extrêmement puissant. En fait, je ne sais pas pour quel individu cette peur pourrait être la plus profonde…

    Les dernières deux phrases de la citation (particulièrement la deuxième) m’ont également fait sourire: « Et si nous laissons notre lumière briller, nous donnons inconsciemment aux autres la permission que leur lumière brille. Si nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence suffit à libérer les autres. » Soyons un peu sérieux quand même! 🙂

    En ce qui a trait au texte LA FORCE DE L’AMOUR, on dit: « sommes-nous du côté de la peur ou du côté de l’Amour ? » Les gens qui ont peur ont souvent des raisons d’avoir peur. Ils n’ont pas fait ce choix… De plus, la peur ne les empêche certainement pas d’aimer. J’ai beaucoup de difficulté à voir le lien entre ces 2 mots en fait. Je me suis un peu cru dans un film genre « La guerre des étoiles » en lisant cette phrase. Ceci étant dit, ce n’est que mon opinion mais je tenais à la partager. Bonne suite!