NOUS SOMMES VICTIMES DE QUI, AU JUSTE ?

Qu’il est donc facile de blâmer les autres pour ce qui nous arrive ! De reprocher ses travers à notre conjoint pour expliquer la mauvaise qualité de notre relation. De jeter le blâme sur les collègues pour justifier un climat de travail négatif. De critiquer le gouvernement pour nos difficultés financières.

Nous pouvons passer toute notre vie à nous plaindre et à blâmer les autres mais rien ne changera!

Rien ne changera tant que nous ne changerons pas!

Nous nous plaignons d’être fatigués à force de vouloir répondre aux attentes des autres et aux obligations de toutes sortes. Mais qui nous demande ça, au juste ? Souvent nous-mêmes, dans notre immense besoin d’être aimés et d’être reconnus comme quelqu’un de fiable, responsable et aimable.

Nous maugréons contre un patron incompétent et des collègues paresseux ou négatifs. Mais qui nous demande de rester là sans rien dire ? Nous-mêmes, parce que l’emploi est assuré, parce que c’est plus facile ainsi, parce qu’on croit ne pas pouvoir changer d’emploi à notre âge, parce que nous n’osons pas parler. Alors nous choisissons de nous empoisonner la vie avec 40 heures de travail insatisfaisant chaque semaine.

Dans notre relation avec notre conjoint, de quel droit croyons-nous avoir toujours raison et l’autre toujours tort ? Nous sommes ici victimes de notre ego qui harnache nos discussions pour ne jamais perdre la face.

Alors ? Sommes-nous victimes des autres ou de nous-mêmes ?

Personne ne peut faire de nous une victime à moins que nous y consentions inconsciemment ! (Sauf évidemment, les cas d’agression violente qui ne sont jamais consenties.)

Si nous croyons être victimes de nous-mêmes, alors il est grand temps d’apprendre à nous aimer pour nous traiter avec amour, bienveillance, compassion, compréhension et douceur.

Nous ne sommes victimes de personne alors cessons d’être une victime de nous-mêmes ! La victimisation est la remise de notre pouvoir entre les mains de l’autre. Incluant notre ego !

Alors sortons de ce tunnel des emprises. Reprenons la maîtrise de notre vie, de nos choix, de nos décisions, de nos actes et de nos paroles.

Nous avons le pouvoir de choisir. Choisissons-nous !

Inscription au programme 4 clés de François Lemay

Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.