La vie à deux est moins simple de nos jours que du temps de nos arrière-grands-parents! À l’époque, on ne se mariait pas toujours par amour, on ne se posait pas trop de questions et on devait rester « ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare ».

Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de relations jetables

Dès que quelque chose accroche, on sort de la relation. Nous en sommes venus à admirer les couples qui sont ensemble depuis longtemps et qui semblent vraiment heureux.

La plupart des gens souhaitent être heureux en amour. Nous cherchons l’âme sœur et quand nous la trouvons, nous sommes tellement en amour que nous souhaitons sincèrement être heureux avec cette personne pour toujours. Nous croyons même que nous devons rendre l’autre heureux, tout comme nous croyons que celui-ci a le pouvoir de nous rendre heureux, ou malheureux s’il nous retire son amour.

Bien que prendre soin de sa relation implique de poser les petits gestes qui font plaisir à l’autre et qui « contribuent » à son bonheur, nous ne sommes pas ensemble pour rendre l’autre heureux ni pour que l’autre nous rende heureux.

Nous vivons à deux pour grandir ensemble !

Nous sommes ensemble pour évoluer ensemble, pour apprendre à mieux aimer ensemble, pour nous supporter mutuellement dans notre évolution personnelle, pour développer notre amour inconditionnel, pour devenir de meilleures personnes.

Dans cette optique, les conflits qui naissent inévitablement devraient nous apprendre quelque chose sur nous-même d’abord, sur ce que nous avons à développer pour nous. Les difficultés que nous rencontrons comme couple sont là pour nous faire grandir, idéalement ensemble, sinon chacun à notre façon. C’est dans cet accompagnement mutuel que l’Amour se renforcit et prend de l’expansion, nourri par le cheminement de chacun vers sa propre lumière.

Évidemment, on exclut ici toute relation toxique ou violente qui ne devrait JAMAIS être tolérée.

Mais pour toute relation de couple saine, lorsque nous voyons l’autre comme étant un « enseignant » dans notre vie, les irritants deviennent des leçons qui nous montrent à mieux aimer. Si nous acceptons de voir l’autre comme un miroir à nos propres défis, et si nous mettons notre ego de côté pour laisser notre cœur prendre sa place, nous pouvons progresser plus rapidement sur le chemin de l’apprentissage de l’Amour inconditionnel. Les défis sont grands et pas toujours faciles, cela ne nous rend pas toujours heureux, mais ce que nous en retirons est inestimable.

En prime, notre Amour pour l’autre grandit à travers ces apprentissages.

Et même si un jour nos routes se séparent, ce que nous aurons appris dans cette relation d’Amour aura vraiment fait de nous une meilleure personne !

Diane Gagnon
Suivez moi

Diane Gagnon

La vie nous aime !

Auteure, coach, conférencière et consultante, je consacre ma vie depuis près de 30 ans à éveiller la flamme que chacun porte en soi. Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel, j’apporte mon soutien aux prises de conscience de l’être humain qui se découvre. J’aime les moments magiques où l’étincelle s’allume dans les yeux de la personne que j’accompagne.

Retrouvez-moi tous les matins pour mes textes inspirants en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous et pour me rejoindre, en cliquant sur le +.
Diane Gagnon
Suivez moi

Les derniers articles par Diane Gagnon (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.