Pour un changement éveilleur perdurable !


Vivre en cohérence est un engagement envers soi-même, un choix de vie en lien avec les niveaux de conscience qu’on est prêt à observer, à entendre, à ressentir à travers nos pensées qui sont continuellement en action neurologiquement. C’est un temps d’arrêt quotidien à s’offrir en cadeau. À chaque instant être présent à soi pour aller vers un changement éveilleur qui vous permettra d’évoluer et de créer une transformation générative en vous. Celle-ci perdurera dans le temps malgré les situations extérieures qui se présenteront à vous. Vous développerez de nouvelles habitudes qui deviendront rapidement des automatismes positifs par la répétition. Ainsi, des nouveaux schémas mentaux prendront place bio chimiquement dans votre cerveau comme l’explique bien le Dr. Joe Dispenzia, un neuroscientifique.


Nos pensées sont de l’ordre de 60 000 – 70 000 par jour et peut-être plus pour certaines personnes. De combien de ces pensées êtes-vous conscients au quotidien ? Nous sommes plus conscients des pensées reliées à notre environnement, nos actions et à nos réactions car celles-ci sont audibles plus facilement. C’est l’image de la théorie de l’Iceberg : lorsqu’on voit la pointe du glacier, cela représente nos pensées en lien avec notre environnement et nos comportements. Plus nos pensées sont en profondeur, cachées sous la surface de l’eau, plus nos pensées ont de l’impact sur notre vie ; soit elles sont en cohérence avec nos choix de vie, soit elles les sabotent. Ainsi, nos choix de vie ainsi elles provoqueront une ou des barrières pour atteindre notre vie en cohérence avec qui nous sommes aujourd’hui et ce qu’on veut autant sur le plan personnel que professionnel.

Ces pensées profondes sont celles qui sont les plus importantes à reconnaître et qui souvent tournent en boucle dans notre cerveau avec des mots qui ont un impact majeur sur notre cohérence ou notre incohérence. Pour bien comprendre la cohérence, vous avez simplement à penser à l’expression québécoise « Les bottines suivent les babines ». La partie la plus profonde du Iceberg représente les bottines et les babines sont représentées par la partie visible du Iceberg.

Une personne qui est inspirante, c’est une personne cohérente, à l’inverse de cela une personne qui est intimidante, c’est une personne incohérente!


 


Nos pensées à la première surface en dessous de l’eau sont reliées à nos capacités, nos forces, nos qualités, nos faiblesses et même nos stratégies internes d’automatismes. Par exemple, la confiance en soi qui est une capacité va être en lien avec mes actions lorsque j’ai confiance ou lorsque je suis en manque de confiance dans différents environnements, situation de vie. Quelles sont mes pensées par rapport à mes actions, réactions ? Cela nous donne de grandes prises de conscience pour faire basculer vers un changement capital.

Nos croyances sont en relation avec nos pensées. Qu’est-ce que je crois à propos de ma confiance en moi dans mon environnement au travail ? Nos croyances peuvent varier selon qu’elles sont en surface ou en profondeur. Une croyance identitaire est beaucoup plus importante qu’une croyance au niveau comportemental. Je répète souvent que l’être humain est beaucoup plus complexe que les théories. Prenons un exemple : je crois que j’ai davantage confiance en moi quand je parle au téléphone. (croyance au niveau comportemental) ; cependant je crois que je suis née avec un manque de confiance (croyance identitaire). Si je prends conscience de cette pensée présentée sous forme d’une croyance identitaire et que je la transforme, cela deviendra un changement évolutif pour moi et qui sera durable dans le temps.

Mes valeurs sont ce qui est le plus important pour moi dans ce changement que je souhaite. Est-ce le respect de moi-même, ma santé, ma liberté, mon harmonie intérieure, etc. Créer cette cohérence avec ce qui me tient à cœur, mes valeurs. Suis-je en conflit dans ma transformation avec une de mes valeurs, si oui, il a une incohérence qui provoquera un changement de courte durée, temporaire.

Quelles sont mes pensées avec qui je suis dans ce processus de changement, avant le changement, après le changement ? Notre enthousiasme, nos peurs, nos doutes par rapport à soi, à qui nous étions, qui nous sommes et qui nous deviendrons dans cette transformation.

Quelle sera ma contribution aux gens proches de moi avec ce changement en cohérence avec qui je suis, ma raison d’être, ma mission, mes pensées en lien avec ce niveau de conscience très profond ?

Prendre conscience de nos pensées, les accueillir, les noter, les transformer, les expérimenter et observer la dynamique de notre corps face à nos nouvelles pensées. Notre corps est en lien direct avec notre esprit. 

Aligner en cohérence notre iceberg personnel pour effectuer un changement éveilleur et propulseur en gage de réussite pour une transformation perdurable.


 


 

Nathalie Hamelin
Me suivre:

Nathalie Hamelin

Nathalie Hamelin, présidente de l'Institut Coaching International, coach et enseignante en PNL certifiée. Formatrice très appréciée pour son savoir-faire et son savoir-être, elle est reconnue pour son dynamisme, sa générosité à transmettre ses connaissances, son approche pragmatique et humaniste. Femme de coeur et de passion. Contribuer à un monde meilleur l'anime, une visionnaire dans l'âme.
Nathalie Hamelin
Me suivre:

Les derniers articles par Nathalie Hamelin (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.