Aujourd’hui je vous retrouve dans notre défi 30 jours : soyons le changement! Voilà 12 jours exactement, j’ai décidé de m’engager pendant une série de 30 jours à vous faire à chaque jour, des vidéos totalement gratuits et vous partager du contenu très utile pour vous permettre d’être jour après jour, la meilleure version de vous-même.

Voici la vidéo du jour 12 du défi 30 jours >Vous devez absolument savoir ça

Aujourd’hui dans ma capsule numéro 12, je vous parle d’attention. Êtes-vous de ceux et celles qui ont de la difficulté à avoir de la concentration? Un focus sur vos objectifs? Avez-vous tendance à vous disperser d’un bord puis de l’autre ou êtes-vous peut-être de ceux et celles qui ont des objectifs ou des projets partout! De ceux qui sont intéressés à plein de projets puis qui ne veulent rien manquer et qui ne savent pas par où commencer ou encore ils ne veulent pas en échapper ou ils ne savent pas c’est quoi le premier qu’ils devraient faire.

Êtes-vous ce type de personne-là?

Je l’ai été très, très longtemps dans ma vie. Et quand on est ce type de personne-là, malheureusement à la fin de l’année, il n’y a pas grand-chose qui a levé. Pourquoi? Je vous explique. Selon moi, le plus grand défi de l’humanité présentement, ce n’est pas l’argent, ce n’est pas les gouvernements, ce n’est pas les changements climatiques…

le plus grand défi de l’humanité présentement, c’est notre attention.

On n’a plus d’attention. L’attention c’est quoi? Je prends souvent la loupe pour l’expliquer. L’attention, c’est ce qui me permet d’observer! Observer ce qui se passe à l’intérieur de moi. Mais on est complètement déconnecté, nous l’être humain! Nous sommes rendu que notre attention, au lieu d’observer ce qui se passe à l’intérieur de nous, on est constamment en train d’observer ce qui se passe à l’extérieur de nous. Notre voisin, l’auto qu’il s’est acheté, notre collègue de travail, comment il s’habille, combien qu’il fait d’argent, comment il se comporte! On est toujours en train d’observer à l’extérieur. Ceci fait qu’on juge, qu’on critique, qu’on catégorise. Et on n’observe plus comment on fonctionne à l’intérieur. On n’observe plus notre machine, quels signaux qu’elle nous envoie, d’instant en instant. Pourquoi? Parce qu’on n’a plus d’attention! On fonctionne par défaut. Est-ce que vous fonctionnez par défaut dans la vie? Est-ce que vous fonctionnez par défaut, ou vous êtes des créateurs conscients?

La réalité, c’est que notre attention est constamment gobée à l’extérieur! Par des vidéos comme celui-ci, par des messages Facebook, par des messages texte! Des courriels, des téléphones, la publicité sur les autobus, la publicité sur les bancs de parc! Dans le secteur où je demeure, il y a un avion avec une banderole en arrière qui fait de la publicité pour venir chercher, capter notre attention! Les panneaux sur le bord de l’autoroute sont rendus lumineux pour capter notre attention! Regardez quand vous allez sur un site Internet. Il y a toujours une partie qui brille pour capter notre attention, nous permettre de passer à l’action. Ce qui fait qu’on n’a plus l’attention.

Ce n’est plus nous qui sommes en maîtrise de tout ça!

C’est tout le temps à l’extérieur! C’est-à-dire que je vais t’amener un nouveau projet. Wow! Et quand je vous dis que j’étais ce type de personne-là, c’est-à-dire que j’avais un projet, et je me mettais à développer ce projet-là. C’était super intéressant! Et là tout d’un coup, il y avait une bulle, une idée de génie qui passait dans ma tête, et je me mettais à prendre l’autre bulle et celle-là commençait à perdre de sa valeur. Et une autre bulle passait! Là j’étais là : ah oui, on s’en va par là. Et celle là commençait à perdre de sa valeur. C’est comme si je mettais mon attention sur quelque chose, et un moment donné il y avait quelque chose d’autre qui stimulait mon esprit. Le fait que je n’avais pas de maîtrise de moi, paf! Je ramenais mon attention là. Ça, ça perdait de sa valeur.

Ce à quoi tu mets ton attention, prend de l’expansion. Ce à quoi tu mets ton attention et ta concentration, prend de l’expansion.

Nous sommes des êtres de création! Ne l’oubliez jamais! Écoutez la vidéo pour le contenu intégral.

 

François Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 6 comments
  • Caroline
    Répondre

    Il y a un petit souci ! C’est la vidéo 11 au lieu de la 12

    • François Lemay
      Répondre

      On vérifie le tout mon amie 🙂 Merci !

  • Nicole
    Répondre

    En effet, moi aussi j’ai reçu le vidéo 11, le jour 12 du défi de 30 jours! ?

    • François Lemay
      Répondre

      Que des moyens parfait Nicole…. il y a des choses qui ne s’expliquent pas avec une conscience ordinaire.. La vie voulait que tu reçoives le vidéo 11, le jour 12 du défi 30 jours… Accueille ce qui est…. :)… Il y a une raison à tout 😉

  • Caroline
    Répondre

    Ma vidéo préférée la #12. Je pense aussi que le vrai changement commence par là: reporter notre attention à l’intérieur de nous au lieu de se laisser attirer par tous les stimuli qui nous entourent. Merci Francois pour tous ces beaux enseignements

    • François Lemay
      Répondre

      Merci d’exprimer ta gratitude.. elle me fait du bien tout comme elle t’en fait.. Merci de ta confiance, je suis vraiment content que tu aies apprécié le JOUR 12 🙂