Si on demandait à chaque personne dans un groupe:” Êtes-vous winner ou looser?” Je ne crois pas qu’il y aurait grand monde qui répondrait ouvertement :” moi, je suis plutôt du type looser à l’os”.

Et, même si personne n’aime l’avouer, il y a beaucoup de monde qui prétendent être forts (winners) alors qu’en réalité, ils ne le sont pas!

Mais d’où est-ce que ça part tout ça? Qu’est-ce qui fait que des gens qui étaient remplis de potentiel, deviennent des “loques” humaines et que d’autres, nés dans des familles pauvres et ayant peu de moyens à portée de main afin de faire quoi que ce soit de leur vie, s’avèrent devenir de grands personnages avec un cheminement incroyable, pleins de victoires et de réussites?

RÉPONSE : LA FORCE INTÉRIEURE

Le désir de vivre et de se réaliser, ce désir, nous l’avons tous à la naissance et durant notre enfance, mais à un certain moment, il doit être nourri afin de rester fort et présent au quotidien. Sinon, il disparaît à petit feu et cède la place à un système de victimisation.

La force intérieure est directement connectée avec notre estime de soi. Une personne qui a une bonne estime de soi, s’aime avec ses qualités et ses défauts et, lorsque l’on s’aime soi-même, on ne peut accepter de se laisser aller. On ne peut accepter de ne pas avancer, se réaliser: RÉUSSIR!

Voilà les grandes différences entre les “winners” et les “loosers” :

WINNER:

Être un winner ne veut pas dire que tu réussis tout ce que tu entreprends, ou que tu finis grand gagnant à chaque fois que tu es dans un processus de sélection incluant d’autres êtres humains. Être un winner veut dire avoir la force et le courage de faire tout ce qui est en ton pouvoir afin de donner le meilleur de toi à chaque instant durant le processus de réalisation d’un projet dans ta vie.

Accepter l’adversité, accepter que ça ne marche pas toujours comme on voudrait, relever ses manches, demander de l’aide quand on en a besoin, ne pas baisser les bras à la première embûche, ne pas se plaindre de son sort et surtout, ne pas se voir comme défavorisé face aux autres afin de se donner des excuses pour ses échecs!

Finalement, être un winner, c’est d’agir en accord avec les valeurs de respect et honnêteté, quelle que soit la situation, agréable ou non.

LOOSER:

Un looser, en contre-partie, a de bonnes excuses pour expliquer tout ce qui ne marche pas dans sa vie, a un talent incroyable afin de mettre le blâme sur les autres, a du mal à assumer la responsabilité pour ce qui lui arrive. Il aime à dire que la vie ne lui fait pas de cadeaux, qu’il n’a pas de chance et lorsque quelqu’un reçoit un cadeau de la vie, il sera le premier à dire :” pas de danger que ça m’arriverait à moi ce genre d’affaire”!

Pour le looser, faire pitié afin d’avoir l’attention des autres est un mode de vie. (Même lorsque c’est fait inconsciemment.) Et pour gagner, il sera prêt à tout afin de tirer la couverture de son côté, quitte à être déloyal!

ALORS MAINTENANT, POSEZ-VOUS LA QUESTION : ÊTES-VOUS UN WINNER OU UN LOOSER?

Remarquez que vous pouvez avoir un peu des deux, mais majoritairement, les gens qui sont winners dans la vie, le sont dans la majorité des sphères de celle-ci, et vice versa. Si tu es du genre à te plaindre que ton boss est sur ton dos tout le temps à la job, il y a de bonnes chances que tu sois aussi du genre à revenir à la maison en critiquant le traffic, que ton chum n’a pas fait le ménage et que de toute manière, rien ne marche jamais comme du monde à moins que tu fasses tout toi-même. (Y’a-t-il du monde qui se reconnaissent ici? Parce que moi, du monde comme ça, j’en connais beaucoup!)

Si je me permets d’écrire sur ce sujet aujourd’hui, c’est parce que je n’ai pas toujours été l’homme que je suis aujourd’hui. Il y eu une longue période où j’étais beaucoup plus looser que winner. J’ai déjà été en perte de vitesse dans ma vie sans trop réaliser que je me battais à contre-courant avec la vie au lieu d’écouter et suivre la vague.

Même si j’ai toujours été persévérant et fonceur, je peux vous dire que ça ne donne pas grand chose de positif à la fin d’une journée quand tu mets ça au profit de choses qui t’éloignent de ce que tu veux vraiment. Avoir une attitude de winner tout en faisant quelque chose d’inutile, ça ne crée pas de grandes réussites.

Donc, soyez des winners. Aimez-vous vous-même. Connaissez vos forces et vos faiblesses. Vos goûts et vos désirs. Relevez vos manches et faites de petites actions concrètes au quotidien afin de réaliser les choses qui vous tiennent à cœur et non pour faire plaisir aux autres (même si c’est fait par amour pour eux). Dès lors, chaque petite victoire s’accumule et s’empile sur les autres.

Moi j’utilise la métaphore : « mettre un flag de plus dans la poche d’en arrière! »

Toutes ces petites victoires forgent votre estime et bâtissent votre force intérieure. Alors le jour où l’adversité frappe à votre porte, tous vos “flags” vous rappelleront que vous savez réussir et que même si ce n’est pas toujours facile, vous avez ce qu’il faut afin de passer au travers. Nul besoin de se plaindre, de chialer ou de mettre le blâme sur un autre. Et c’est à ce moment que vous constaterez vous-même que vous êtes un winner!

Rappelez-vous :

” Ce n’est pas quand tout va bien qu’on voit la vraie force d’une personne mais bien dans les moments difficiles”!

Alors la prochaine fois que votre conjoint vous fera une crise ou un reproche, la prochaine fois que quelqu’un vous coupera le chemin en voiture, la prochaine fois qu’une personne vous fera “pomper”, la prochaine fois que la ligne à la caisse ou à l’épicerie sera interminable…eh bien voyez comment vous réagissez et ensuite, demandez-vous si c’était à la hauteur d’une personne qui réussit, d’une personne épanouie spirituellement, d’une personne stable qui sait gérer ses émotions durant un moment désagréable…..

Pour ma part, c’est la seule chose qui pèse dans la balance. Être lumineux quand la vie te sourit, c’est facile. L’être quand c’est moins drôle, démontre qui tu es vraiment.

Si tu es en mesure de mettre en action, ce que tu prétends pouvoir faire en paroles, seulement à ce moment, tu pourras voir si tu es vraiment UN WINNER!


Sébastien Louis XVI

Sébastien Louis XVI

Osez commenter mes articles et partagez-les pour inspirer à votre réseau. Notre monde a grandement besoin d’inspiration. Soyons connectés car j’adore vous lire et interagir avec vous!
Sébastien Louis XVI

Les derniers articles par Sébastien Louis XVI (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments
  • Carolle B.Gagnon
    Répondre

    Quel beau cheminement de vie et surtout la qualité des leçons apprises et partager! Merci du sourire que te lire à éclairer en mon visage! Tes mots disent en quelques lignes ce qui fait tant en différence en soi et en vibrations d’ondulations en vagues passives et actives, en ce monde! L’air, en ses éléments autour ne peut que réagir! Stable! Le mouvement! Restant centré, ce calme agit sur l’ondulation qui se modifie et en stabilise les faits! Merci! Une clef de sage! Les ouragans se calmeraient planétairement de suivre les leçons ici partager. J’aime réfléchir! Cause à effets! Un! Même avec notre terre-mère! Chacun, en faits… Là! Ce vit toute la différence! On a écrit qu’un seul vole et battement d’aile du papillon, peut être le déclenchement d’une tempête de l’autre côté de l’océan! Vos mots si bien inspirés sont sérieusement à réfléchir…